Les tendances du design web en 2023 : ce qu'il faut savoir

Le design web évolue constamment, avec de nouvelles tendances émergentes chaque année. En 2023, certaines de ces tendances comprennent l'utilisation de couleurs audacieuses, de typographies créatives, de micro-interactions et de designs responsifs. Découvrez comment vous pouvez intégrer ces tendances dans votre propre site web pour le rendre plus attrayant et convivial.

1. Le brutalisme et la nostalgie

Le brutalisme est une tendance webdesign faisant directement écho au marketing de la nostalgie. Ce terme définit le style architectural des bâtiments industriels construits dans les années 1950. Des usines caractérisées par le béton brut, l’acier et des éléments modulaires. En design web, le brutalisme met l’accent sur une conception basique conçue à partir d’une structure HTML dépouillée et sans style. Un graphisme qui rappelle les débuts d’internet et notamment le style des interfaces utilisateurs des années 1990. L’objectif est de se démarquer des conceptions modernes en rejetant les tendances webdesign. Oui, c’est paradoxal, mais cela fonctionne ! Le brutalisme plaît aux nostalgiques, aux rebelles et aux générations qui refusent les diktats.

2. L’IA au service des couleurs

Les générateurs de palettes de couleurs prennent le pouvoir et appui avec justesse le travail des graphistes ! Désormais, les concepteurs peuvent gagner du temps en utilisant ces outils afin d’obtenir une harmonie parfaite et un contraste confortable, conforme aux normes d’accessibilité. Le fonctionnement de ces générateurs est très simple : vous indiquez une couleur (celle qui domine dans votre charte graphique, par exemple) et la plateforme vous liste les teintes assorties. Simple et efficace !

3. L’oversize, toujours une tendance webdesign forte

Avec l’utilisation de l’oversize, vous ne pouvez plus louper une information. Des éléments au format XXL sont exploités sur les différents aspects du web design. L’oversize est notamment utilisé pour les menus de navigation, la typographie ou encore pour tous les médias. Des sites web affichent des vidéos ou photos en pleine largeur sur le haut de page. L’objectif de cette tendance web design est de transmettre un message de façon claire et directe. Si vous souhaitez utiliser l’oversize pour le design de votre site, veillez à utiliser peu d’éléments. Le site ne doit en aucun cas être surchargé.

4. Les éléments 3D immersifs et interactifs

Il est possible que la 3D finisse par dominer le monde du design grâce au développement d’outils et de technologies. Il est devenu tout à fait accessible de créer des modèles et conceptions en 3D. Pour cela, nul besoin de faire partie de la NASA ! Nous trouvons à présent sur les sites internet des éléments interactifs qui permettent à l’internaute d’interagir en modifiant lui-même les éléments.

5. Le Dark mode ou design sombre

Ne vous imaginez rien de négatif dans cette “dark” tendance puisqu’il s’avère que le design sombre est plus doux pour les yeux, moins agressif. C’est une tendance très moderne qui fait ressortir davantage les éléments colorés et améliore l’ergonomie visuelle. Même si celle-ci apparaît dans ce genre d’articles depuis quelques années, ce “dark” mode apparaît encore comme une tendance et un apport très bénéfique pour votre site web. C’est en plus une tendance pratique qui est notamment adaptée aux écrans OLED, plus brillants et moins énergivores que les écrans LCD. Par ailleurs, ce type de conception est directement lié aux deux tendances webdesign suivantes…

6. Un webdesign inclusif et accessible

Un design inclusif considère les perspectives, les caractères, les antécédents et les expériences de chaque utilisateur, tels que l’âge, le sexe, l’ethnie, la sexualité, la langue, la culture, la religion, etc. Votre site web doit être accessible grâce à des textes soigneusement rédigés par le biais de l’écriture inclusive. Au niveau des photos et illustrations, là encore, pensez à représenter tout le monde, afin que tous les visiteurs se sentent à l’aise en arrivant sur votre site web. Enfin, vos pages doivent être accessibles et offrir une certaine flexibilité aux utilisateurs, comme le choix entre le mode sombre et le mode clair, la taille du texte, l’accès au clavier, les transcriptions audio, etc. L’inclusivité est une valeur phare de la marque United Colors of Benetton depuis toujours. Sur son site internet, nous retrouvons donc des personnes aux styles, origines et ethnies différentes :

7. Un design web personnalisé pour chaque utilisateur

Dans la même lignée que le design accessible et inclusif, une conception personnalisable améliore grandement l’expérience utilisateur. Cependant, l’idée est d’aller plus loin que seulement passer du mode clair au mode sombre ou de modifier la taille de la police. Les internautes souhaitent des sites qui tiennent compte de leurs préférences antérieures, des interactions et de leur historique. En plus de réafficher le même design que la fois précédente, ils s’attendent à trouver une sélection de produits ou de contenus personnalisés, des informations cohérentes avec leur zone géographique (si vous avez des magasins, par exemple) et des onglets adaptés à leur profil (s’ils sont abonnés, clients VIP ou tout autre critère de segmentation, cela doit se ressentir dans le design).

8. Un design imparfait

Jouer sur les imperfections reste une tendance web design. Celle-ci amène une approche plus humaine de la technologie avec des éléments de conception qui semblent être dessinés ou écrits à la main. L’objectif de cette tendance est d’apporter une valeur émotionnelle, de donner une âme au design et d’apporter de l’authenticité. Les icônes seront dessinées à la main pour communiquer des émotions positives à l’internaute.

9. L’art du scrapbooking dans les tendances webdesign

Toujours plus de place à la créativité avec le mélange entre photos, illustrations, icônes et graphismes. Une tendance empruntée à l’art du scrapbooking et du collage, qui permet de créer un message visuel mémorable. Au-delà de l’idée d’ajouter une moustache sur la photo d’une personne, vous pouvez juxtaposer des éléments graphiques et photographiques. Il s’agit aussi d’une façon de personnaliser des images et d’apporter une touche plus ludique à vos designs.

10. Des couleurs audacieuses et lumineuses

Cette année, découvrez sur vos écrans des combinaisons de couleurs osées et éclatantes. Ainsi les bleus, violets et roses vifs s’introduisent dans les designs pour apporter des effets lumineux, parfois néons aux sites web.Une tendance particulièrement profitable pour les sites web bichromiques. Un design bichromique peut en effet créer une vivacité visuelle en associant des couleurs parfaitement opposées.

Autres tendances à surveiller :

  • 1 E-commerce - Une expérience presque tangible
  • 2 L'IA frappe à notre porte
  • 3 Nostalgie en période de surcharge numérique
  • 4 Le mouvement suscite l'émotion
  • 5 Mises en page typographiques
  • 6 Accessibilité
  • 7 Exploration de la page d'index du lien dans la bio

Le design web évolue constamment, avec de nouvelles tendances émergentes chaque année. En 2023, certaines de ces tendances comprennent l'utilisation de couleurs audacieuses, de typographies créatives, de micro-interactions et de designs responsifs.

Même si notre statut de créateurs est actuellement remis en question avec l'arrivée de l'IA, il semble que notre rôle s'élargisse. Comprendre comment créer de l'engagement devient de plus en plus complexe et nous sommes tenus de suivre les nouvelles technologies, les stratégies et les modes. Cette année va être incroyable, alors souvenez-vous, suivez votre intuition de création web.

Auteur : Yoann Andrieux

Yoann, designer web et développeur front-end expérimenté, accompagne startups et grandes entreprises dans la concrétisation de leurs projets.